Automobile

Une autre solution de mobilité : l’hydrogène

Le changement climatique dû au gaz à effet de serre oblige tout un chacun à penser à différentes solutions respectueuses de l’environnement, surtout concernant les moyens de déplacement. En effet, le véhicule thermique qualifié de trop pollueur est pointé du doigt. Actuellement, diverses sources d’énergie alternatives ont été validées, parmi celles-ci figure l’hydrogène.

Principe et fonctionnement de la technologie de l’hydrogène

L’hydrogène fait partie des nouvelles sources d’énergie qui peuvent aider l’humanité dans son déplacement quotidien. Cette technologie adoptée pour propulser la voiture à hydrogène repose sur le principe de l’électrolyse inversée. Ce phénomène produit par la rencontre de l’hydrogène se trouvant dans le réservoir et de l’oxygène de l’air ambiant génère de l’électricité qui charge en permanence une pile à combustible. C’est cette électricité qui alimente le moteur électrique de la voiture. Ce qui la différencie d’une voiture électrique est qu’elle produit elle-même l’électricité dont elle a besoin alors que le véhicule électrique doit être rechargé sur secteur. Vous en apprendrez plus sur emissionzero.fr.

Adopter le véhicule à hydrogène

Le principal avantage du véhicule à hydrogène est son impact sur l’environnement parce qu’il ne rejette aucune particule polluante. La voiture à hydrogène est disponible presque instantanément comme la voiture classique, car il ne lui prend que 5 minutes pour faire le plein d’hydrogène dans son réservoir. Cette énergie vous permet de parcourir 500 km, quel que soit le temps qu’il fait. En effet, la température extérieure n’a pas d’influence sur cette autonomie. Parmi les inconvénients de ce type de voiture figure le nombre insuffisant de stations d’hydrogène. La France n’en compte que près de 130.