Il est important de connaître les formalités ainsi que les us et coutumes lors d’un décès. Pour approfondir vos connaissances, orientez-vous vers des sites spécialisés.
Informations et accompagnement
Le décès est toujours un événement douloureux qui désoriente les proches du défunt. Face au deuil, à l’organisation des funérailles et aux formalités, de l’accompagnement serait le bienvenu. Ainsi, à travers de dossiers complets et divers articles thématiques, commemorations.fr met à votre disposition des renseignements et conseils vous permettant de bien organiser les obsèques d’un être cher. Parmi les billets intéressants qui y sont publiés figurent « Dispersion des cendres : que dit la loi ? Que peut-on faire ? », « Que devient le compte bancaire après un décès ? » et « Le caveau funéraire : qu’est-ce-que c’est ? Comment le réserver ? Quel coût ? ».
Connaître les formalités à entamer
Le certificat de décès fait partie des paperasses indispensables lors d’un décès. Ce document officiel délivré par un médecin venu constater le décès est indispensable pour la déclaration en mairie en vue de l’obtention de l’acte de décès. Ce certificat permet également le transfert du défunt en pompes funèbres si aucun problème médico-légal n’est enregistré. Il comprend une partie administrative, pour l’identification du défunt, et une partie médicale, qui indique la cause du décès. La partie qui concerne la personne disparue contient toutes les informations requises pour l’obtention de l’autorisation de fermeture du cercueil et des opérations funéraires tandis que la partie médicale sert à récolter des données utiles à des fins de santé publique.