Immobilier

Fenêtre guillotine : quels avantages ?

fenêtre guillotine

Si la fenêtre à guillotine n’est pas très répandue en France, à part dans le Nord de la France, elle l’est par contre dans les pays anglo-saxons. Est-ce un modèle à choisir quand on veut faire poser des fenêtres chez soi ? C’est ce que nous allons découvrir ici.

Quels sont les avantages à prendre une fenêtre à guillotine ?

La fenêtre à guillotine présente deux battants (un supérieur et un inférieur). Celui du dessus va se rabattre sur celui du dessous. Il est bon de noter que dans le cas d’une fenêtre à guillotine double, le propriétaire peut choisir de faire coulisser les châssis indifféremment vers le haut ou le bas.

Le mouvement fait penser à la célèbre guillotine qui était utilisée lors des condamnations à la peine de mort et qui fut utilisée notamment pour Louis XVI et Marie-Antoinette.

La part belle étant laissée au vitrage, du fait de montants généralement fins, cette menuiserie laisse augurer d’une très bonne luminosité dans la pièce. C’est en outre un produit parfait quand on souhaite une ouverture facile, pour une bonne aération et que l’on veut une fenêtre relativement atypique et pleine de cachet.

Comme les deux châssis sont verrouillés ensemble au niveau de la traverse centrale quand la fenêtre est fermée, il n’y aucun risque de glissement ou encore d’infiltration.

Par contre ; que l’on veuille une fenêtre à guillotine ou un modèle plus classique, le confort thermique sera non seulement rendu possible par le choix d’une fenêtre de qualité, mais également par une pose soignée par un professionnel.

Comment choisir une bonne fenêtre pour son habitation ?

Certaines maisons anciennes possèdent encore d’anciennes fenêtres à guillotine avec un simple vitrage. Un propriétaire peut avoir été séduit par elles, ce qui lui a donné envie d’acheter son bien immobilier. Pourtant, il peut sembler difficile de remplacer, sur ce type de fenêtre, le simple vitrage par du double ou du triple. Il faut le plus souvent procéder à une dépose totale.

Le propriétaire ne doit pas être déçu par cette nouvelle, car il va obtenir un cadre et un vitrage bien plus performants, ce qui sera pour lui un gage de confort, tant thermique que phonique, s’il le souhaite, car il existe à cet effet un vitrage spécial pour atténuer les bruits venant de l’extérieur.

Mieux vaut, avant tout, se rapprocher de la mairie et plus particulièrement du service d’urbanisme, pour savoir s’il y a une réglementation spécifique à respecter (PLU). Parfois, le remplacement d’anciennes fenêtres peut être compliqué et le propriétaire sera tenu de respecter certaines obligations, notamment en termes de matériaux qu’il lui sera possible d’utiliser pour ses nouvelles fenêtres à guillotine.

Si aucune restriction ne vient freiner ce beau projet, il est bon de noter que l’on peut prendre des fenêtres à guillotine en bois, en aluminium ou encore en PVC.

Ce choix relève du goût personnel, mais peut être également motivé par l’envie de ne pas s’embêter avec de l’entretien ; auquel cas, il faudra opter pour l’aluminium ou encore le PVC. Mais le bois reste une valeur sûre et plait avec son côté authentique.