Véranda ou pergola bioclimatique ? Ces deux structures sont tendance. Elles ne présentent pourtant pas les mêmes caractéristiques. Pourtant, avec de nombreuses options possibles, la pergola bioclimatique gagne du terrain sur sa concurrente.
Peut-on faire poser des baies coulissantes sur une pergola bioclimatique ?
La pergola est par essence une structure d’extérieur. Avec le modèle bioclimatique, ce qui change, c’est la présence de lames orientables en aluminium au plafond que l’on peut garder ouvertes, semi-ouvertes ou fermées en fonction de la météo. Par contre, elle ne possède pas de paroi, ce qui permet une excellente ventilation.
La pergola bioclimatique est un excellent compromis quand on ne souhaite pas faire de très gros travaux, ce que demande assurément une véranda.
Pourtant, au fil des options que l’on peut y ajouter, la pergola peut ressembler peu ou prou à une véranda, car il est tout à fait possible de mettre des parois vitrées ou même d’installer un système de baie coulissante.
Ces baies peuvent rester ouvertes par beau temps ou fermées, quand il pleut, faisant de la pergola bioclimatique une pièce à vivre attenante à la maison ou pas. En effet, le modèle autoportant ; s’il peut se trouver près de la façade de la maison ; peut aussi prendre place dans le jardin ou sur une très grande terrasse.
Les baies coulissantes ne sont pas les seules options à envisager quand on veut profiter de son jardin ou de sa cour, quel que soit le temps et la météo prévue.
Quelles sont les options à envisager sur sa pergola bioclimatique ?
La première option demandée est souvent la motorisation des lames orientables. En effet sur une pergola bioclimatique de base, leur orientation est manuelle, à l’aide d’une manivelle. En mettant un moteur, il suffit d’appuyer sur un bouton pour commander l’ouverture, par exemple.
Si les lames orientables sont la marque de fabrique des pergolas bioclimatiques, la toiture peut aussi s’ouvrir. Cela signifie que les lames sont basculées d’un côté ou d’un autre de la pergola pour profiter encore plus du soleil.
En se couchant, le soleil peut éblouir. Cela gênera des personnes à table, par exemple. Dans le but de se protéger de cela ou encore du vent, la pose de stores intérieurs peut être envisagée.
La table est dressée sous la pergola et le propriétaire doit s’absenter pour aller chercher du vin. Sur le pare-brise, s’écrasent des gouttes de pluie imprévues. Aucune chance de constater des dégâts en rentrant s’il a opté pour le capteur de pluie. Grâce à lui, les lames de la pergola se sont fermées automatiquement, préservant nappe et serviettes.
Qui aurait envie de rentrer alors que la soirée est encore si douce ? Pourtant, quand la nuit tombe, ne plus voir ses convives est embêtant. Cela ne serait pas le cas avec un éclairage LED qui ferait le tour de la pergola.
D’autres options sont encore possibles. Pour les connaitre, contacter un professionnel de la pergola permet de se décider avant la demande de devis.