Vie pratique

Tout savoir sur les soldes

Les soldes sont de grandes opérations commerciales qui permettent aux commerçants d’écouler les marchandises qu’ils ont en stock et qui ont été mises en vente depuis plus d’un mois. Pour les consommateurs, c’est une occasion de faire le plein de bonnes affaires.

Principe et fonctionnement des soldes

Selon une loi de juin 2014 sur l’artisanat, le commerce et les très petites entreprises, les soldes qui constituent une pratique réglementée ont seulement lieu deux fois par an, pendant 6 semaines. Durant ces temps, aucune autorisation de pratiquer la baisse de prix n’est requise. Les soldes d’hiver commencent le 2e mercredi du mois de janvier et les soldes d’été le dernier mercredi du mois de juin. En dehors de ces périodes, les commerçants n’ont plus le droit d’organiser des soldes aux dates qu’ils fixent librement. Les articles soldés doivent avoir été mis en vente au moins un mois et l’approvisionnement juste avant ou pendant les soldes est interdit. Les contrevenants sont passibles d’une peine d’amende de 15 000 euros si personne physique et de 75 000 euros si personne morale.

Autres bons plans à savoir

Parcourez lemagdeleconomie.com qui vous propose de nombreux dossiers vous permettant d’élargir vos connaissances sur les bons plans d’achats. Vous y apprendrez entre autres le but et les limites des accords de libre-échange ainsi que l’origine du Black Friday et son impact en France. Ce site vous propose également de nombreux conseils comme la manière de s’organiser pour vivre un Black Friday efficace et il vous assiste dans le cadre des démarches administratives obligatoires lors des gros achats comme d’une voiture d’occasion.