Vie pratique

Tatouage ou puce : est-ce obligatoire ?

Chat

L’identification est une étape importante lorsque vous décidez d’adopter un animal de compagnie. Le tatouage et la puce électronique sont deux systèmes de marquage qui permettent d’identifier les animaux domestiques. Voici quelques informations à ce propos.

L’identification par le tatouage ou la puce, un acte légal

Selon la loi Française, l’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession et ce, à titre gratuit ou onéreux. Le cédant est donc en charge de l’identification de son animal de compagnie. Cette règle s’applique dans le cas où l’animal est acquis auprès d’un éleveur, d’un particulier ou encore d’une animalerie.

Toutefois, il est aussi possible de facturer l’opération à l’acheteur. L’opération d’identification est obligatoire pour les chiens qui sont nés après le 06 janvier 1999 et âgés de plus de 4 mois. Quant aux chats, l’identification est aussi requise pour ceux de plus de 7 mois nés après le 01 janvier 2012. Il est possible de se faire rembourser certains frais vétérinaires grâce à une assurance animaux, cela dépendra de celle souscrite.

Les raisons de l’identification par le tatouage ou la puce

L’identification de vos animaux de compagnie a pour objectif de donner une visibilité statistique des animaux domestiques en France. Le système de marquage par tatouage ou par puce apporte une sécurité importante au propriétaire de l’animal en cas de disparitions, de vol ou de fugue de celui-ci. Par ailleurs, l’identification sera fort utile, si vous souhaitez effectuer un voyage à l’étranger. En effet, pour effectuer un voyage dans les pays de l’Union Européenne, votre chien, votre chat ou encore votre furet doit au préalable être identifié par puce électronique. Par ailleurs, l’identification par tatouage demeure acceptable, à condition qu’il soit valable et ait été effectué avant le 03 juillet 2011.