Vous souhaitez connaître le montant total de votre prêt immobilier ? C’est désormais chose possible grâce au TAEA.
Le TAEA : explication
Suite aux retombés de la loi concernant les prêts à la consommation en 2013, les instances bancaires ont mis en place de nouveaux indicateurs. Parmi eux, le TAEA : taux annuel effectif de l’assurance qui est institué afin d’optimiser la clarté du processus de souscription. En janvier 2015, le changement de législation oblige les compagnies d’assurances à stipuler clairement leurs taux annuels effectifs sur toutes les offres.
Ce taux n’est pas fixé par les banques, mais par les assureurs eux-mêmes en suivant certaines normes. Il diffère donc d’un assureur à un autre et s’accompagne du montant total de l’assurance du crédit immobilier, des mensualités à payer et des éléments couverts par la garantie.
C’est une information de pré engagement qui permet de connaître avec précision le coût d’un crédit assurable. De plus, avant de choisir son assureur il est conseillé de comparer leurs TAEA. Le client obtient ainsi des données comparables qui exposent toutes les dépenses probables pendant l’exécution du contrat, en savoir plus.
Connaître le TAEA de son prêt
Pour calculer son TAEA, il faut soustraire le taux effectif sans assurances du taux effectif global. Lorsque le souscripteur veut assurer un projet à risque pour l’assureur, ce dernier offrira un taux élevé. Les critères suivants sont pris en compte :
- La santé mentale, physique ainsi que les antécédents cliniques,
- L’âge,
- Et le mode de vie.
L’assurance incluse dans un contrat de crédit immobilier compte pour 30 % du montant remboursable. En choisissant, le taux le plus faible, le coût total est réduit de manière substantielle.