Immobilier

Tableau d’amortissement d’un prêt immobilier : principes et fonctionnement

Dans le cadre d’un crédit immobilier, le tableau d’amortissement est un document obligatoire dont l’emprunteur doit disposer. Il s’agit d’un outil numérique qui prend en compte tout le fonctionnement de l’emprunt échéance par échéance. La suite de cet article dévoilera de plus amples informations à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un tableau d’amortissement ?

Le tableau d’amortissement est un échéancier de remboursement qu’un emprunteur reçoit après une signature de contrat. Il renferme tous les détails du prêt à l’instar des éléments suivants :

  • Le numéro de l’échéance avec le nombre d’années,
  • Le montant de la mensualité,
  • Les intérêts affectés au crédit,
  • Les cotisations d’assurance,
  • Le capital amorti,
  • Le capital restant dû.

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle peut varier d’un établissement prêteur à un autre. L’utilité de ce tableau repose sur la gestion de l’emprunt. En ayant tous les détails de son remboursement en main, il sera plus facile d’anticiper le paiement. Ainsi, il offre à un emprunteur une possibilité d’obtenir un meilleur taux de crédit immobilier.

Comment utiliser un tableau d’amortissement ?

Il faut souligner que cet échéancier sert à planifier le déroulement des opérations de remboursement afin d’éviter les risques d’incidents financiers. Il aide à vérifier le reste à payer tout en ayant la possibilité de comprendre les causes des éventuelles majorations de compte.

L’utilisation de cet outil se fait de manière automatique. On emploie ce tableau pour simuler un crédit immobilier ou pour comparer les offres présentes sur le marché financier. Ainsi, l’emprunteur peut faire un remboursement anticipé, renégocier ses clauses ou encore moduler le montant des mensualités en fonction de la durée du crédit.