Encore parfaitement autonome et indépendant, vous faites partie des personnes agées privilégiés pour qui le maintient à domicile est encore possible. Connaissez-vous la domotique ?
La domotique pour quoi faire ?
Entre les assurances et les finances… Le Mag du Senior essayera de répondre clairement à toutes vos questions. Mais qu’est-ce que la domotique ? C’est une technologie qui a vu le jour dans les années 90 ayant surtout pour objectif d’améliorer votre confort au quotidien. Sinon, la domotique contribuera également à optimiser la consommation d’énergie de votre logement.
Sans parler d’une meilleure sécurité et cela grâce à l’automatisation. À titre d’exemple, à l’aide de ce système, il est tout à fait possible de centraliser l’ensemble de vos éclairages intérieurs et extérieurs. Il en est de même également pour votre chauffage, l’ouverture et la fermeture de vos volets lorsque le jour se lève ou quand le soleil se couche…
Quels sont ses avantages ?
Pour entrer dans les détails, avec ce système, tout sera automatisé dans votre logement. D’où le grand intérêt de la domotique pour les seniors, particulièrement les personnes âgées qui habitent seules. Pour cause, une fois que leur paramétrage est fait, c’est cette technologie qui s’occupera de tout, sans que l’habitant des lieux ait besoin de lever le petit doigt.
Mais nombreux sont également les avantages d’un tel système pour les seniors. Lave-linge, télévision, radio, chauffage d’appoint, arrosage de la pelouse… Dorénavant vous pouvez tout commander à distance à l’aide d’une télécommande ou de votre smartphone. Du coup, vous faites également des économies d’énergie dans la mesure où ces appareils sont éteints en cas de non-utilisation. Enfin, votre maison est également mieux sécurisée si votre domotique comporte également un système d’alarme.