Une grande partie des automobilistes reste encore sceptique sur l’achat d’un véhicule électrique, les raisons sont liées principalement à l’autonomie souvent très inférieure à une modèle essence ou diesel, mais aussi aux tarifs de ces véhicules.
Le véhicule électrique monte en puissance
La transition énergétique ne fait plus de doute, les moteurs essence et diesel sont voués à disparaître et les automobilistes vont devoir changer leur façon de se déplacer. De plus en plus de conducteurs privilégient le covoiturage, d’autres vont réduire leurs déplacements au strict nécessaire et utiliser les transports en commun. Certains songent de plus en plus aux véhicules électriques, des voitures n’émettant pas de CO2 lors de l’utilisation et qui vont permettre de réduire la pollution sur les routes. Les constructeurs proposent quasiment tous des modèles électriques, soit en hybride, soit en 100% électriques. Des véhicules qui sont de plus en plus sollicités et surtout en nette amélioration par rapport aux premiers modèles.
L’autonomie et le prix : deux points importants
Les constructeurs ont bien compris que les mœurs ont changé, il faut prendre un nouveau virage et surtout proposer des véhicules répondant aux exigences écologiques. La première contrainte concerne l’autonomie, les modèles les plus évolués vont proposer jusque 500 kms d’autonomie, là où certains véhicules diesel vont en proposer le double. Côté recharge, on peut obtenir 80% de la batterie en 30 minutes sur un super chargeur mais la réalité sera plutôt de 8H sur une borne à domicile. Côté prix, on est bien au-dessus des prix des véhicules thermiques mais les constructeurs se défendent avec des offres de leasing pour voitures 100% électriques (source) et les bonus proposés par le gouvernement.