Vie pratique

Revêtement sol cuisine : pourquoi pas le parquet ?

Depuis que vous avez emménagé dans votre maison il y a des décennies, le sol de votre cuisine était toujours en carrelage. Que pensez-vous du parquet ?

Le parquet à conditions…

Dans le cas où pour vous rien ne vaut le classique et traditionnel carrelage, vous pouvez toujours vous renseigner auprès du Le Magazine de la Déco pour ce qui est du coût de sa pose si vous comptez faire appel à un professionnel. Sinon, dans le cas où vous aussi commencez à en avoir marre de ce revêtement, le parquet est également très rencontré dans cette pièce.

Toutefois, dans la mesure où la cuisine est une pièce à vivre à part entière, quelques impératifs seront à respecter. Ainsi, en sachant les innombrables va-et-vient quotidiens, sans parler des projections de liquides et de matières grasses, les parquets en bois tendre sont d’emblée à écarter. Les essences dures seront plus à privilégier. C’est par exemple le cas du hêtre, du chêne, du merisier, de l’acacia ou encore de l’érable.

Les règles à respecter

Toutefois, quand bien même ces bois sont d’ores et déjà résistants, rien ne vous empêche de prolonger leur longévité en les vitrifiant ou en les huilant. Le rendu esthétique obtenu sera d’autant plus à la fois moderne et design. Sans parler de leur facilité d’entretien. Sinon, quand bien même à la fois esthétique et rustique, le vernis est malheureusement déconseillé.

Pour cause, cette finition se raille très facilement à moins que vous ne fassiez très attention. Néanmoins, c’est quasiment impossible dans les pièces très fréquentées comme la cuisine. Autrement, palmier, merbau, wengé, jatoba…Si vous rêvez de parquets haut de gamme, rien ne vaut les bois exotiques.