Très souvent, il vous arrive d’entendre parler de restant dû sur un crédit. Mais, vous ne savez pas à quoi renvoie cette notion. Il vous arrive également de vous interroger sur le sens et la portée d’une telle expression. Dans ce présent article, vous trouverez de quoi à satisfaire votre curiosité !
À quoi correspond le restant dû d’une dette ?
Très utilisé dans le monde bancaire, le terme de restant dû ou capital restant dû renvoie au reliquat à rembourser sur un emprunt. Correspondant donc au solde d’un crédit à une période précise, le capital restant dû est également sujet à d’éventuels intérêts. Chose qu’il est possible d’éviter en effectuant un paiement anticipé ou rachat de crédit !
Notez que tout emprunt est soumis à un contrat qui s’accompagne d’un échéancier à travers lequel l’établissement de créance informe le débiteur sur :
- La somme restante due ;
- La partie du capital à rembourser.
Pour permettre à leurs clients d’avoir une idée nette sur les sommes à restituer, les banques mettent à la disposition des emprunteurs : un tableau d’amortissement ! À travers celui-ci, il est possible de consulter régulièrement le solde dû et donc d’avoir une idée assez précise sur la somme à rembourser, en savoir plus sur le site lemanueldelafinance.fr.
Pourquoi est-il nécessaire d’être informé sur son restant dû lors d’un emprunt ?
Lors d’un emprunt avoir à l’esprit son capital restant dû n’est pas chose à négliger. En effet, cela vous permettra de savoir non seulement la durée du remboursement mais aussi d’estimer si un rachat de crédit sera avantageux ou pas !