Finance

Rachat de crédit : réduire la durée ou la mensualité ?

simulation

Une opération de rachat de crédit immobilier nécessite de redéfinir des modalités de remboursement, en optant soit pour une mensualité équivalente à l’ancienne, ou alors en préservant une durée de remboursement identique.

De nouvelles modalités de remboursement

Lorsque la baisse des taux intervient sur le marché du crédit, il devient intéressant de comparer les taux de prêt immobilier proposés actuellement avec celui obtenu dans le cadre de la souscription au financement. Cela va permettre à l’emprunteur de savoir si un intérêt existe dans le recours à une opération de rachat de crédit immobilier. La banque peut proposer des conditions plus intéressantes et suffisantes pour faire économiser sur les intérêts du prêt initial. Il faut bien évidemment entamer des démarches de simulation pour obtenir avec précisions les nouvelles modalités : taux, durée, mensualité. A noter que ces démarches se font gratuitement auprès des établissements de crédits, des courtiers ou encore des sites spécialisés.

Choisir entre la mensualité et la durée

Avec un taux plus attractif, les intérêts à rembourser seront moindres et donc, l’emprunteur va pouvoir réajuster ses conditions de remboursement en optant par exemple pour une mensualité identique mais une durée plus courte. Le prêt sera soldé plus rapidement et cela peut même faire gagner plusieurs années sur le remboursement. Il est aussi possible de revoir à la baisse la mensualité, ce qui permet de souffler, surtout si la mensualité du précédent emprunt était trop contraignante. Certains emprunteurs vont aussi profiter de l’opération pour allonger leur crédit immobilier avec une somme dédiée aux travaux, ce qui permet de finaliser la rénovation.