Des vidéos sur le net montrent souvent des chiens qui hurlent en suivant un rythme de musique jouée par son maître. Certaines personnes peuvent avoir déjà connu ou entendu le lévrier pink Floyd accompagnant l’harmonica dans la chanson Mademoiselle Nobs. Toutefois, un vrai chien chanteur existe. Il est connu sous le nom de dingo de Nouvelle Guinée. C’est la morphologie de sa gorge qui lui permet en effet d’émettre des cris modulés.
Les caractéristiques du chien chanteur
En fait, le chien chanteur de Nouvelle Guinée n’est pas un chien proprement dit. Il s’agit d’un animal sauvage comme son cousin le dingo d’Australie. Il diffère des chiens du côté physique et comportemental. Il fut, un certain temps, domestiqué, mais est retourné actuellement à l’état sauvage dans son environnement naturel. On les trouve uniquement dans les montagnes rocheuses de la Nouvelle Guinée.
C’est une espèce très rare qui peut être même en voie de disparition, car depuis les années 70, aucune observation n’a plus été faite selon ce site spécialisé dans les animaux. Néanmoins, leur chant aurait été entendu par des reporters qui sont à leur recherche et qui mènent des enquêtes.
L’aspect physique d’un chien chanteur
Le nom scientifique du chien de Nouvelle Guinée est Canis lupus hallstromi. Son apparence est à la fois proche du loup gris et du chien domestique. Toutefois, d’après leur analyse ADN, ils ont des spécificités qui permettent de les classer à une sous-espèce à part entière. Leurs robes sont soit noires soit rousse avec un museau noir ou plus clair parfois. Un lien de parenté avec le dingo a été prouvé sans toutefois pouvoir confirmer lequel descendrait de l’autre. Le chien chanteur est petit avec une mesure de 30 à 45 cm à l’épaule et pèse dans les 14 kg. Ses pattes sont courtes et sa tête large. Malgré sa petite taille par rapport au dingo et aux autres chiens de montagne, il est musclé et robuste.