Entreprise

Qu’est-ce que le cubage en déménagement ?

déménagement

Quand un particulier ou une entreprise doit changer de lieu, elle fait souvent appel ; pour des raisons de praticité et d’efficacité ; à une société de déménagement. Celle-ci, lors de la visite technique (visite préalable au déménagement) vient notamment pour faire une estimation précise du cubage. Qu’est-ce que cela signifie ?

Cubage : quelle est son importance dans un déménagement ?

La volumétrie, dans un déménagement, est essentielle pour faire le devis le plus juste en fonction de la tâche à accomplir. Un particulier, peut, selon le nombre de pièces dont il dispose, estimer les mètres carrés dont l’entreprise de déménagement va s’occuper le jour J.

Cela donne une idée du montant du devis auquel il faut s’attendre, en fonction de son habitation. Il n’y a bien entendu, pas le même cubage dans un studio que dans une maison à étages de 120 mètres carrés.

Cette estimation, même si n’est pas toujours réaliste, permet au particulier d’acheter le bon nombre de cartons pour mettre toutes ses affaires.

Pourtant, le calcul, quand il est fait par des personnes non professionnelles peut être erroné. Car bon nombre de personnes oublient de prendre en compte dans le calcul certaines pièces comme le garage, le grenier. Cela est sans compter sur la cave qui sert de débarras ou encore l’abri de jardin où dorment le mobilier d’été et la tondeuse.

Enfin, même si une pièce fait 17 mètres carrés, si elle est pratiquement vide, le calcul ne sera pas le même que pour une pièce plus petite, mais encombrée. Ce ne sont pas forcément les mesures de la pièce, mais du mobilier et des bibelots qui importent.

Seul un déménageur aguerri, peut, en quelques minutes, prendre la mesure de l’ampleur de la tâche.

Particuliers ou entreprises : demandez conseil à un déménageur pour l’organisation de votre déménagement :

C’est l’expérience qui permet à un déménageur en un instant, d’aller de pièce en pièce et de donner un nombre, pour le cubage du déménagement.

Il sait par exemple qu’il faut compter 2m3 pour un canapé deux places ; comme pour une grande bibliothèque, alors qu’une plante (qui fait également partie du voyage) ne fait que 0.5 m3. Particuliers ou entrepreneurs n’ont pas réellement le temps pour effectuer ce calcul, sans rien oublier.

En fonction de ce que le déménageur a déterminé, vous pouvez voir avec lui quel nombre de cartons sera nécessaire à votre déménagement. On ne prend pas les mêmes contenants pour mettre du linge que pour mettre des livres, par exemple. Il faut, pour ces derniers, des cartons plus petits et solides qui supporteront le poids de ce qu’ils renferment.

La visite technique, pourtant, ne sert pas uniquement pour le cubage. Elle est aussi l’occasion de voir si le logement ou l’entreprise est difficile d’accès, si des problèmes doivent être anticipés ; pour que le déménagement se passe dans les meilleures conditions. Particuliers et professionnels, n’ont qu’une seule envie : que le déménagement se passe bien pour reprendre le cours de leur vie. C’est exactement ce que les déménageurs font au quotidien.