Capables d’engendrer des effets cognitifs, les couleurs possèdent un véritable pouvoir sur le corps et l’esprit. Les études qui ont été faites sur ces effets permettent de déterminer les couleurs adaptées à chaque endroit. Ainsi, quelles sont les couleurs de peinture à privilégier dans une chambre ?
Les couleurs qui favorisent un bon sommeil
Il faut noter que certaines couleurs favorisent l’endormissement ainsi qu’une qualité de sommeil optimale. Par contre, d’autres présentent des effets contraires et ne sont donc pas adaptées à l’univers d’une chambre. Il convient à ce titre d’éviter les teintes de couleurs pop et trop pétantes. Il faut plutôt choisir des couleurs comme l’orange, le jaune canard ou le fuchsia.
Quelles couleurs de peinture dans une chambre ?
Dans une chambre, il faudra prioriser les couleurs à effets sédatifs. En effet, ces dernières aident à trouver le sommeil rapidement, surtout chez les enfants. Il s’agit entre autres des couleurs comme le violet, le bleu, le mauve, le rose ou encore le vert. Par ailleurs, afin de créer un cadre plus reposant et une maison plus saine, il est recommandé de se tourner vers des peintures écologiques qui respectent l’environnement, en savoir plus.
En outre, pour être certain d’opter pour la couleur idéale pour une chambre, il est prudent de se baser sur le style de décoration envisagé. S’il s’agit d’un style bohème, naturel ou cocooning, il faudra prioriser les teintes claires, sourdes et douces. En clair, il peut s’agir du pastel, du rose clair ou des couleurs crème (beige, blanc, taupe, etc.). À l’opposé, pour style un boudoir ou industriel, il faut privilégier des peintures plus sobres comme le bordeaux, le bleu nuit, le terracotta ou le vert-de-gris.