Le point commun entre une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable concerne le groupe motopropulseur et le moteur, mais qu’en est-il des différences ? Découvrons !
L’autonomie, le prix et l’usage
Si vous possédez une voiture hybride, vous n’aurez pas besoin de la brancher pour la faire fonctionner. Elle comporte un moteur thermique qui facilite la recharge de son accumulateur grâce à l’énergie cinétique. À l’opposé, les hybrides rechargeables ont besoin d’une prise de courant pour être rechargées.
Quant au prix, il faut faire remarquer que les voitures hybrides sont moins chères que les voitures hybrides rechargeables.
Par rapport à l’usage, les hybrides sont mieux adaptées à la ville, car la régénération des batteries maximisera le fonctionnement en mode EV comme l’explique Ecomoove. Parallèlement, les hybrides rechargeables sont beaucoup plus polyvalentes, car le bloc thermique peut être laissé en sommeil pendant que le conducteur rejoint une nationale ou une départementale.
La consommation d’énergie et le CO2
Comme on peut s’en douter, l’hybride consomme moins d’énergie électrique que l’hybride rechargeable. Toutefois, ceci n’est possible que lorsque sa batterie est utilisée à 100 %. Dans le cas d’une voiture hybride rechargeable par contre, la consommation d’énergie électrique est plus élevée à cause de la plus grande réserve de puissance.
Par rapport à l’émission de gaz carbonique, les deux types de voiture proposés sur le marché n’en émettent presque pas. Dans ce cas, on prend en compte le nombre de grammes pour établir une différence. Les hybrides émettent moins de 137 grammes de CO2 tandis que le nombre de grammes de gaz carbonique émis par les hybrides rechargeables est en dessous de 50 grammes.