Pour obtenir un prêt personnel auprès d’un établissement financier, vous devez faire certaines démarches et remplir un bon nombre de conditions. À défaut de quoi, vous risquerez en effet d’être victime d’un refus. Que faut-il donc mettre en œuvre pour obtenir votre prêt personnel ?
Choisir son organisme
La première étape pour obtenir un prêt personnel est de bien choisir son organisme. Pour ce faire, vous devez prendre la peine de vérifier qu’en plus d’être fiable, ce dernier a vraiment la possibilité de vous accorder ce crédit.
En dehors de cela, vous devez aussi vous assurer que le taux de remboursement proposé par cet organisme reste abordable. Ceci vous donnera l’occasion de rembourser votre emprunt sans courir le risque de vous endetter. Pour réussir votre choix, vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel ou alors utiliser un comparateur en ligne.
Apprêter tous vos documents et pièces justificatives
Une fois que vous aurez choisi votre organisme, vous devez à présent penser à bien préparer votre dossier de demande de prêt. Celui-ci devra être complet pour éviter que votre banque ne rejette votre demande.
Votre dossier devra donc contenir :
- la photocopie (recto et verso) de votre pièce d’identité en cours de validité
- un relevé bancaire
- la facture de votre dernière facture de téléphone (fixe ou portable) avec abonnement
- vos trois derniers bulletins de paie
- la photocopie non barrée de la carte grise de votre véhicule (si vous en êtes propriétaire)
- et éventuellement une photocopie de votre taxe foncière, etc.
Une fois que votre dossier sera complet, vous pouvez alors vous rapprocher de votre banque pour solliciter ce prêt personnel.