Le leasing ou location avec option d’achat est un contrat qui permet à tout automobiliste de devenir propriétaire d’une voiture. Cependant, peut-on obtenir une LOA en étant jeune conducteur ?
Les conditions d’obtention du leasing
Pour obtenir une LOA, la première condition est d’avoir au moins 18 ans et de posséder un permis de conduire. Cela signifie qu’e jeune conducteur peut bénéficier de cette offre. Toutefois, celui-ci doit pouvoir prouver sa capacité à rembourser un loyer. Les services d’assurance n’hésiteront alors pas à réaliser une étude de faisabilité pour des vérifications plus précises.
De plus, le jeune conducteur ne doit pas manquer de justifier qu’il dispose d’une situation professionnelle stable et d’une source régulière de revenus. Cela veut dire qu’il doit nécessairement être un fonctionnaire ou travailler sous un Contrat à Durée Indéterminée.
Autres conditions pour le jeune conducteur
Le jeune conducteur doit choisir la bonne assurance pour son véhicule. En effet, qu’il s’agisse de location avec option d’achat ou non, il est considéré comme un conducteur inexpérimenté. Les risques d’accidents sont par conséquent considérés comme importants, et les structures d’assurance anticipent en appliquant des tarifs élevés.
Ainsi, pour un leasing automobile, il est recommandé que le jeune conducteur souscrive à une assurance tous risques. Dans ce cadre, il peut passer par une assurance de concession, ou s’adresser directement à son assureur. Le but est d’avoir une couverture en cas de collisions, d’incendies et de vols du véhicule. Cependant, il s’exposera à payer des pénalités très importantes si les dommages causés étaient irréparables. D’ailleurs, cette offre est aussi valable pour les conducteurs plus expérimentés.