Il n’est pas inhabituel de passer par une période d’essai lorsque l’on commence un nouvel emploi. Cette étape transitoire dans le contrat de travail peut se révéler éprouvante sur le plan financier. Un emprunt pourrait servir à changer la donne. Mais est-il possible d’emprunter durant sa période d’essai ? Éléments de réponse !
Emprunter en période d’essai : possible ou non ?
Il vous est impossible de faire un emprunt durant cette période. L’idéal est d’attendre le Contrat à Durée Indéterminée. En période d’essai, vous n’êtes pas autorisé à engager des démarches sur le long terme. En effet, les banques ne vous accordent aucun prêt si vous n’offrez pas de garanties solides. Le contrat CDI fait partie des formalités à remplir pour accéder à un financement (source : https://www.finna.fr/pret-immobilier-periode-essai-cdi.html)
Cependant, même s’il vous est impossible de faire un emprunt, vous pouvez toujours préparer votre dossier pour le soumettre au moment venu.
Pourquoi préparer votre dossier à l’avance ?
L’obtention du prêt n’étant pas possible, il est fortement conseillé de commencer les démarches pour l’avoir. En général, les périodes d’essais se terminent avec succès. Or, il faut 4 semaines en moyenne pour bénéficier d’un financement. Démarrer les formalités vous offre l’avantage de ne plus patienter à la fin de votre période d’essai.
Ce délai varie de 2 à 4 mois. Vous avez ainsi le temps de regarder toutes les offres proposées. Vous pouvez comparer les propositions pour choisir la plus intéressante. Vous choisirez l’établissement bancaire dont le taux est le plus attractif. Les banques ne s’opposent aucunement à ce genre de démarche. Après cela, vous n’aurez qu’à mettre votre dossier à jour une fois le CDI en poche.