Malgré tous les efforts que vous déployez pour redresser la barre, les dettes de votre entreprise continuent à s’accumuler. Vous n’avez pas alors d’autres choix que d’envisager le dépôt de bilan.
Redressement ou liquidation judiciaire ?
Comme vous êtes novice dans la gestion d’une entreprise, les conseils proposés par Le Mag de l’Entreprise peuvent vous être utiles. Et quand bien même vous n’êtes pas à l’étape du dépôt de bilan, sachez que cette démarche est nécessaire dès lors que votre société ne peut plus faire face à ses dettes. En fonction de chaque cas, nombreuses peuvent-être alors les conséquences de cette procédure.
La première issue est le redressement judiciaire à savoir une possibilité de la reprise des activités, mais sous bien sûr certaines conditions. Avec l’aide d’experts, des plans de redressement peuvent être ainsi mis en place dans l’optique d’assainir la mauvaise situation financière de l’entreprise. L’autre possibilité est malheureusement la liquidation judiciaire. Ici, comme son nom l’indique la société doit définitivement cesser ses activités.
Quelles sont les pièces à justifier ?
Cette lourde décision est prise lorsque le tribunal estime que l’entreprise concernée est dans l’obligation de liquider tous ses actifs pour éponger ses dettes. Dans ce cas de figure, la reprise des activités n’est donc plus du tout possible. Il est à souligner que ce sont les juges qui prennent ces décisions généralement dans les quinze jours qui suivent la procédure de dépôt de bilan.
À cet effet, des documents doivent être joints à la demande dont notamment les derniers comptes et le bilan annuel de l’entreprise. Mais aussi les états du passif, ainsi que de l’actif de la société, plus les créances, les dettes, sans oublier, la liste de ses biens.