Entreprise

Ouvrir un commerce : les démarches

Après de longs mois d’études de marché, vous savez maintenant dans quel secteur vous allez vous lancer. Il ne vous reste plus qu’à vous occuper de l’ouverture de votre commerce.

Quel statut juridique ?

Faire tourner son commerce pour générer des profits est un travail de longue haleine. Ainsi, pour vous aider dans cette lourde responsabilité, n’hésitez pas consulter les bons conseils du Le Site de l’Entreprise. Sinon, quand bien même vous avez déjà déniché le bon emplacement, aucune activité n’est possible si vous ne créez pas votre commerce. Plusieurs formes juridiques vous sont alors proposées.

La première est l’entreprise individuelle qui est l’équivalente du régime d’autoentrepreneur. Le grand inconvénient avec ce statut juridique est l’existence d’un plafond en matière de chiffres d’affaires. Ce régime ne convient donc pas aux activités purement commerciales. Le mieux est plutôt de vous tourner vers la société à responsabilité limitée ou la société par actions simplifiées.

Les démarches à suivre

Une fois que vous avez déterminé le statut juridique qui vous convient le plus, l’étape suivante est l’ouverture de votre commerce à proprement parler. Cette démarche est également soumise à des démarches administratives. Fort heureusement, l’ensemble de ces formalités est à faire au Centre de formalités des entreprises ou CFE. Quelles sont donc ces démarches ?

Une immatriculation au registre du commerce doit être faite les quinze jours avant l’ouverture de votre boutique. Cet enregistrement au RCS concerne à la fois les personnes morales et physiques. Une déclaration aux services des impôts sera également nécessaire. Sinon, pour les EURL et les SARL, les fonds doivent-être déposés à la Caisse des Dépôts et consignation. Enfin, n’oubliez surtout pas de publier l’avis de constitution de votre société dans les journaux locaux.