Même avec internet, le téléphone reste un incontournable de la communication entre l’entreprise et le client. Avoir le bon numéro est primordial.
Qu’est-ce que la mnémonicité ou moyen mnémotechnique?
Le téléphone est considéré comme un canal classique de communication. La téléphonie mobile et les smartphones ont changé la façon de communiquer, mais aussi de se renseigner sur une foule de sujets en pouvant passer par internet.
Alors que les achats en ligne se multiplient, les clients ont quelquefois besoin de réassurance avant de se lancer dans l’acte d’achat ou de faire appel à une entreprise pour une prestation particulière. Le son de la voix, le vocabulaire employé, l’écoute active sont autant de notions qui entrent en considération dans la décision finale.
Pourtant, pour pouvoir joindre rapidement une entreprise, il faut le plus souvent se souvenir de son numéro. En choisir un qui soit donc, facile à mémoriser est idéal. C’est le principe de la mnémonicité ou moyen mnémotechnique : trouver une façon pratique de se rappeler quelque chose.
Dans le cas d’un numéro téléphonique professionnel, le fait que les chiffres se suivent, par exemple ou se ressemblent, est un excellent moyen de rester en tête facilement.
Centre d’appels et mnémonique : les avantages pour les entreprises
Avoir un numéro spécial ou de Service à Valeur Ajoutée (SVA) est un véritable atout pour une entreprise. Pour l’obtenir et surtout gérer le flux des appels entrants, il est désormais courant d’externaliser ce travail à un centre d’appel ou call-center basé en France.
Un numéro facile à mémoriser va être souvent composé. Il faut donc pouvoir répondre à ces appels entrants en toutes circonstances ; ce que la vie d’entrepreneur ne permet pas souvent.
Il est en outre parfois difficile de pouvoir embaucher quelqu’un pour ce travail. Il faut une personne formée aux techniques de communication et le versement d’un salaire est souvent trop important pour l’entreprise qui se retrouve face à un dilemme. Pour se développer, elle doit communiquer et attend le retour des clients. Mais, pour se faire, elle devrait engager du personnel et allouer un poste de dépenses, sans connaitre par avance la faisabilité de ce retour. Un pari trop risqué qui ressemble à un cercle vicieux.
Passer par des centres d’appels permet à l’entreprise de se développer de la meilleure des manières, en optimisant les coûts, sans renoncer à son cœur de métier. Au contraire. Renforcés par la conviction que les actions mises en place ; dont le numéro spécial ; finissent par porter leurs fruits, les entrepreneurs gagnent en sérénité et peuvent se concentrer sur d’autres axes de développement.
Les centres d’appels, en outre, sont obligés de se conformer aux différentes lois en vigueur : ne pas utiliser le démarchage sauvage, respecter la réforme C+S inhérente à la distinction entre le coût de la communication et le coût du service, mais aussi les personnes qui se sont inscrites sur Bloctel, dans le but de ne pas être importunées par le démarchage commercial. Avant de composer chaque numéro, les agents doivent vérifier si le numéro ne figure pas sur la liste.