Depuis le 1er janvier 2020, il existe le Comité Social et Économique. Obligatoirement établi dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés, le CSE va porter parole aux salariés. Chaque membre : employeurs, délégation élue du personnel et représentant syndical ont leurs rôles à tenir. Finement sélectionnés par les représentants syndicaux, ils vont soutenir les revendications de leur syndicat, et enfin, peser les accords collectifs auprès des personnes décisionnaires de la société.
Un représentant syndical désigné
À la différence des représentants du personnel, qui sont généralement élus par les salariés eux-mêmes, les représentants syndicaux sont choisis par leurs propres organisations syndicales. Ils restent, ainsi membres de droit de cette autorité représentative du personnel.
Lorsque les salariés atteignent la cinquantaine d’individus, les représentants syndicaux au sein du CSE sont élus en nombre, selon le choix adéquat, rapporte le site Le Mag du CSE. À noter que selon la loi, un syndicat représentatif doit respecter ces sept obligations : une indépendance, un respect des valeurs républicaines, une transparence financière (avec une certification des comptes à chaque année), un effectif suffisant d’adhérents et de cotisations, une certaine influence, une ancienneté considérable (soit de deux années au moins, dans le domaine professionnel, mais aussi géographique des négociations).
Un représentant syndical, une voix consultative
Pour ainsi dire, ils ne peuvent contribuer aux votes importants, mais sont sollicités à conseiller. Effectivement, étant le porte-parole de leur organisation syndicale, ils ont le devoir de plaider en faveur des salariés. Entre autres, revendiquer les accords collectifs si nécessaire ou encore fournir les documents utiles au CSE.