Être fonctionnaire n’est pas un métier comme un autre. En effet, cela implique bien souvent des mutations dans une ville plus ou moins lointaine. Le déménagement est alors inévitable. Même si les agents de l’État peuvent être habitués au changement d’adresse, il leur sera encore utile pour eux de s’informer sur le sujet. Voici notamment quelques conseils à connaitre pour réussir ce transfert.
Financer le déménagement d’un fonctionnaire
Il n’est pas difficile de trouver des services pour les fonctionnaires qui sont contraints de déménager. Par exemple, pour financer les opérations nécessaires pour son changement d’adresse, un agent de l’État a droit à certains aides. Pour une mutation professionnelle, ces personnes percevront une indemnité pour frais de changement de résidence ou ICR. Cette dernière comprendra la prise en charge du déplacement de ceux qui sont concernés par le déménagement, à savoir le fonctionnaire et les membres de sa famille. Il y a également une indemnité forfaitaire qui tient compte du volume à déménager et de la distance à parcourir.
Faire appel à un déménageur professionnel
Tout au long de sa vie professionnelle, un fonctionnaire peut changer plusieurs fois d’adresse. Un déménagement demande cependant un budget relativement conséquent. La somme dépensée par l’agent de l’État pour cette mission sera toutefois remboursée. En outre, pour mener à bien ce genre d’opération, faire appel aux services d’un déménageur. Ce dernier saura effectuer toutes les tâches qui seront nécessaires lors d’un déménagement. Il s’occupe du chargement et déchargement ainsi que du transport des biens à transférer.