Assurances

L’assurance pour prêt immobilier : est-ce obligatoire ?

Pour acquérir un logement, nombreux sont les particuliers qui ont recours au prêt immobilier. Mais compte tenu du montant en jeu, le déblocage est assez conditionné. D’ailleurs, pour pouvoir décrocher ce genre de produit financier, il faut parfois souscrire une assurance.

L’assurance prêt immobilier, qu’est-ce que c’est ?

L’acquisition d’un bien immobilier implique généralement la dépense d’une somme importante. La restitution du capital obtenue s’étale sur le long terme. Pendant cette durée, beaucoup d’imprévus peuvent survenir. C’est pourquoi la banque réclame une assurance. Celle-ci sert à la fois de planche de salut pour le débiteur et pour l’organisme prêteur. Étant donné que malgré un éventuel problème entrainant un défaut de paiement, la couverture servira à rembourser l’emprunt.

Notez que même si les banques réclament une assurance prêt immobilier, cette dernière n’est pas obligatoire. C’est-à-dire qu’aucune loi ne force les clients à contracter ce produit financier. Par ailleurs, avant de souscrire ce genre de crédit, il serait plus prudent de demander les conseils d’un professionnel. Vous pourrez aussi vous informer sur des sites dédiés comme Le Mag de l’Assurance. Visiter cette plateforme vous permettra de bien connaître les règles régissant cette couverture.

Changer d’assurance prêt immobilier serait-il possible ?

Changer d’assurance pour un crédit immobilier en cours est possible. Seulement, vous devrez respecter les règles entourant la résiliation d’un contrat de garantie. Il faudra notamment attendre un an avant de pouvoir mettre un terme à votre couverture pour en souscrire une autre.

L’on doit aussi opter pour une assurance équivalente à celle d’avant. En effet, la banque n’acceptera pas un contrat très éloigné du précédent.