Vie pratique

La première visite du chaton chez le vétérinaire

Maintenant que votre chaton s’est habitué à son nouvel environnement, l’étape suivante est sa toute première visite chez le vétérinaire.

Pourquoi le chat stresse-t-il chez le vétérinaire ?

Rien que pour les contrôles de santé réguliers, les va-et-vient chez le vétérinaire vont se multiplier, et cela même si votre animal est en bonne santé. Pour ne pas avoir à payer des frais faramineux, envisagez sérieusement une mutuelle. Renseignez-vous sur Assurancechat.net. Sinon, pareillement aux enfants, les chatons craignent également les consultations chez les vétos, surtout si c’est pour la première fois.

Pour cause, dans la mesure où les félins domestiques ne supportent pas qu’on bouscule leur habitude et leur tranquillité, quitter leur cocon ne pourra qu’être source de stress pour ces animaux de compagnie. Qui plus est, vous allez l’emmener dans un endroit qui ne lui est pas familier. Le chaton sera d’autant plus effrayé si jamais la salle d’attente du cabinet du vétérinaire est bruyante.

Comment faire en sorte que tout se passe bien ?

En sachant maintenant les causes qui peuvent être à l’origine de la peur du chat du vétérinaire, votre objectif est d’essayer de les maîtriser au maximum. L’astuce est de préparer l’animal des semaines avant le jour J. Pour cela rien de plus simple, exposez le petit boule de poil à différents bruits comme l’aspirateur qui marche, une voiture qui démarre, des chutes d’objets.

Socialisez également le chaton dès leur très jeune âge en les habituant à d’autres personnes que vous, sans oublier les autres animaux domestiques dont notamment les chiens, ainsi que les rongeurs. En outre, il est aussi important que vous manipulez régulièrement les parties de son corps les plus examinées par le vétérinaire.