Les meubles en vintage ont ces dernières années le vent en poupe, d’où la multiplication de différents techniques pour obtenir cette finition. Le chalk paint en fait partie.
Qu’est ce que le chalk paint ?
Le Mag du Bricolage donne des conseils aux bricoleurs débutants qui souhaitent parfaire leur savoir-faire. Et alors qu’auparavant les inconditionnels du mobilier vintage ne juraient que par la patine, le chalk paint est la grande tendance du moment. En quoi est-ce que ça consiste ? Cette technique a pour but de donner un aspect vieillot aux meubles et aux objets de décoration en les peignant avec de la peinture à la craie.
Attention, différemment de son nom, cette peinture n’est pas fabriquée à base de craie. C’est entièrement de l’acrylique. Toutefois son inventeur a décidé de l’appeler chalk paint grâce à l’aspect crayeux et soyeux obtenu sur les surfaces peintes. D’ailleurs disponible dans un large choix de teintes et de nuances, grâce à des pigments naturels, cette peinture est à la fois écologique et non polluante.
Comment peindre à la craie ?
Par ailleurs, même si ce produit est généralement utilisé sur les meubles en bois, vous pouvez également l’appliquer sur différents supports et matériaux pour ne citer que le béton, le métal, la brique, le verre, le plastique… Entre les tissus des meubles, les murs ou encore les revêtements sols, ce type de peinture est très appréciée puisque très polyvalente.
Qui plus est, son utilisation est vraiment facile dans la mesure où aucune préparation particulière n’est nécessaire. La surface doit-être seulement sèche et propre. D’autre part, comme l’objectif de cette technique est le laisser le maximum de couches de peinture, vous n’avez pas non plus besoin de poncer.