Afin d’assurer la continuité des activités d’une entreprise sur le long terme, la souscription d’une couverture est de mise. En effet, ce type de produit permet notamment de se prémunir financièrement contre certains imprévus. Parmi les garanties réellement nécessaires pour une société figure la formule responsabilité civile professionnelle ou RC pro.
Définition et caractéristique d’une RC pro
L’assurance responsabilité civile vous permet de garantir les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à une tierce personne. Il s’agit uniquement des préjudices entrant dans le cadre d’une activité professionnelle. Vous devrez savoir que cette couverture est principalement basée sur le chiffre d’affaires de la société ainsi que de son effectif. Ce qui rend ce produit financier particulièrement efficace.
Selon le Site L’édito de l’Assurance, la RC pro ne constitue pas une obligation pour les entreprises. Notez toutefois que si vous ne contractez pas cette garantie, cela va mettre votre compagnie dans une position vulnérable. Et si des dommages physiques ou matériels surviennent au sein de votre société, durant l’heure de travail, cela risque de vous coûter très cher.
Les différents types de RC pro
Avant de souscrire une assurance responsabilité civile pro, il est indispensable de vous renseigner au préalable. En effet, cela vous permettra de désigner les garanties idéales à l’activité de votre société. Sachez notamment que la RC pro se divise en 3 catégories bien distinctes. Ces dernières englobent, entre autres, la responsabilité civile en exploitation, la responsabilité civile spécifique ainsi que la responsabilité civile après travaux. En fait, pour la sélection des couvertures adaptées à votre activité, il serait plus sage de demander l’avis d’un spécialiste.