La gestion d’une entreprise est une tâche colossale qui nécessite d’avoir des compétences internes. Cependant certaines entreprises choisissent d’externaliser certaines activités chronophages comme la gestion de paie. Quels sont les avantages de l’externalisation de la gestion de paie ? Quelles conséquences peuvent découler d’un tel choix ?
Les avantages de l’externalisation de la paie
Le premier avantage qui résulte de l’externalisation de la gestion de paie est le gain de productivité. Très souvent la plupart des entreprises ne disposent pas en leur sein de spécialiste de gestion de paie. Elles attribuent cette tâche au département des ressources humaines qui l’exerce tant bien que mal. En externalisant la gestion de paie, les entreprises gagnent en temps et en productivité (source). Les heures consacrées à cette tâche sont utilisées pour réaliser d’autres tâches relevant de leurs compétences.
Ensuite, l’externalisation de la paie permet à l’entreprise d’être en règle par rapport à la législation en vigueur. Les sociétés de gestion de paie font la veille en ce qui concerne l’évolution des dispositions légales qui régissent leur domaine d’intervention.
Par ailleurs l’externalisation de la paie permet aux entreprises d’assurer à temps le paiement des salaires de leurs employés. Les sociétés de gestion de paie disposent de logiciels de gestion très performants permettant d’établir les bulletins de paie et autres documents importants.
Externalisation de la gestion de paie : quelles conséquences ?
L’externalisation de la paie entraînera automatiquement des changements de poste dans l’entreprise ou des pertes d’emploi. Une telle situation peut créer une mauvaise ambiance dans l’entreprise et conduire l’entreprise à perdre des compétences.
L’entreprise perdra également le contrôle de certaines informations. Tout sera désormais traité en dehors de l’entreprise.