Finance

Crédit à la consommation : les généralités

La concrétisation d’un projet personnel nécessite souvent un fonds. Que l’opération consiste à l’acquisition d’un bien, le financement d’un service, l’organisation d’un voyage, etc. Dans tous les cas, pour couvrir les dépenses, les particuliers n’ont plus besoin de piocher dans leur épargne. En effet, il suffit de solliciter un crédit à la consommation.

Caractéristiques du crédit à la consommation

Si vous désirez un produit financier uniquement destiné aux particuliers, tournez-vous vers le prêt conso. Il s’agit d’une formule qui se divise en deux principales catégories. Il y a tout d’abord le crédit affecté. Ce dernier englobe essentiellement la trésorerie dédiée à l’achat d’un bien, d’un service ou bien à la réalisation des travaux. Le fonds obtenu ne peut être utilisé qu’à la dépense à laquelle il est destiné. Par ailleurs, avant de contracter ce type d’emprunt mieux vaut s’informer sur un site dédié à la finance. Cela vous permettra, en même temps, de trouver la meilleure formule adaptée à votre cas.

Le crédit à la consommation inclut également les prêts non affectés. Ces derniers englobent essentiellement, l’emprunt permanent ainsi que le crédit personnel. L’usage de ces deux fonds ne nécessite pas d’être justifié. En fait, ces trésoreries peuvent être utilisées à toutes sortes de dépenses.

Mode de fonctionnement du crédit à la consommation

Lorsque vous souscrivez un crédit à la consommation, vous devrez attendre 14 jours avant de recevoir le financement. Il s’agit ici d’un délai de rétractation pendant lequel vous pourrez annuler le contrat sans risquer d’être pénalisé. Dès lors que vous avez l’argent en votre possession, vous aurez entre 3 mois jusqu’à 7 ans pour restituer le capital que vous avez obtenu. Si vous n’arrivez pas à rembourser correctement le fonds utilisé, vous serez fiché au FICP.