Entreprise

Comment optimiser sa rémunération de dirigeant ?

conseil

La création d’une entreprise implique un chiffre d’affaires et des dépenses. Chaque entité est tributaire d’impôts et de charges sociales ; ces derniers étant majorés si l’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel conséquent. Existe-t-il des solutions pour payer moins d’impôts, tout en optimisant la rémunération du dirigeant ?

Tous les entrepreneurs peuvent-ils optimiser leurs revenus ?

Il est possible pour chaque chef d’entreprise d’optimiser ses revenus, mais en fonction de leur statut juridique, tous ne peuvent pas le faire de la même manière. Alors qu’il est possible, par exemple pour un entrepreneur, dirigeant d’une TPE de se verser des dividendes, cela n’est pas le cas pour une SARL ou une EURL. En effet, ces statuts sous-tendent que les dividendes peuvent, à l’instar des salaires, être soumis à cotisations sociales.

On le comprend, le choix du statut juridique peut avoir une incidence sur l’imposition, mais avoir également des répercussions sur la vie personnelle du chef d’entreprise. Un dirigeant d’EI, par exemple, est personnellement responsable des dettes potentielles, générées par son entreprise. C’est pourquoi il est conseillé de solliciter l’avis d’un expert-comptable avant la création, pour choisir le statut le plus adapté. Ce professionnel saura expliquer toutes les implications d’un tel choix.

Comment un expert-comptable peut aider un dirigeant dans l’optimisation de sa rémunération ?

Un dirigeant de SARL, si l’on reprend un des exemples précédents, peut être tenté de changer le statut juridique de son entreprise, pour passer en SASU. Mais ce type de changement implique des frais de transformation qui peuvent être conséquents. Un expert-comptable peut, dans ce sens, valider ou invalider cette décision, tout en soumettant d’autres possibilités.

Il peut, par exemple conseiller au dirigeant de se constituer une épargne, dans le cadre d’une retraite facultative. Certaines ; même si elles sont plafonnées au niveau des sommes ; sont déductibles du revenu imposable professionnel. Cela est particulièrement intéressant quand l’entrepreneur est jeune et que ses revenus personnels sont fortement soumis à imposition.

Quelques conseils pour payer moins d’impôts, quand on est dirigeant :

Un expert-comptable peut conseiller sur le fait de mettre en place un plan d’épargne entreprise, également appelé PEE. Il n’est pas à destination unique des salariés. L’idée étant que les revenus ne sont pas soumis à imposition. Les chefs d’entreprise peuvent alors également se constituer une épargne. Si le chef d’entreprise contribue à l’épargne des salariés ; ce que l’on appelle l’abondement ; cela peut être déduit de son bénéfice imposable (source : groupe-fivalec.com). Plafonné, cela permet également de ne pas payer les cotisations sociales.

Les dirigeants de TPE, les EI peuvent bénéficier des dispositions liées à l’intéressement. Si ce dispositif est plus connu pour s’adresser aux salariés d’une entreprise, il est possible, pour un chef d’entreprise d’avoir une exonération d’impôt sur le revenus, mais aussi sur les charges sociales. Encore faut-il connaitre toutes les conditions pour en profiter. Pour ce faire, se rapprocher d’un cabinet d’expertise comptable est une excellente solution. En vertu du statut juridique, mais aussi de la situation personnelle du chef d’entreprise, ils pourront évaluer toutes les possibilités qui s’offrent à lui pour optimiser ses revenus.