Financer votre projet immobilier peut devenir parfois problématique. De nombreuses banques proposent des offres de crédits afin de réaliser celui-ci. Seulement, il n’est pas toujours facile de déterminer la banque proposant l’offre la plus avantageuse. Comment comparer les offres des banques ?
Le taux d’intérêt et le TAEG
Le taux d’intérêt est le premier indicateur sur lequel les établissements communiquent. Il permet de calculer les intérêts que vous devrez rembourser chaque mois. Cet indicateur est peut-être utile. Toutefois, il est très insuffisant pour les emprunteurs. En effet, pour avoir une idée plus précise du montant de votre crédit, reportez-vous aussi au Taux Annuel Effectif Global (TAEG).
Il est constitué des intérêts à rembourser tous les mois, les frais de dossiers (représentant généralement 1 % du montant du prêt) et les frais de garantie. Toutes les offres de prêts doivent obligatoirement mentionner le TAEG qui est un premier élément de comparaison.
Le TAEA et le coût total du crédit
Le Taux Annuel Effectif d’Assurance (TAEA) ajoute une information complémentaire : le coût de l’assurance. Il est proposé par l’établissement afin de garantir le remboursement de votre crédit. Il s’agit de l’assurance vous couvrant en cas de décès, invalidité et incapacité temporaire ou définitive.
Le coût total du crédit représente la différence entre le montant de votre emprunt et le montant total de vos mensualités et des frais fixes (source). Ces derniers correspondent aux frais de dossier et de garanties. Ce coût, pour des propositions d’un montant et d’une durée identique, vous permet de déterminer avec certitude l’offre de crédit la plus intéressante.