Automobile

Borne de recharge : quel modèle choisir ?

borne recharge

Pour la recharge d’un véhicule électrique, plusieurs modèles de prises existent. Il faut dire que l’élément le plus important semble être la puissance de charge. Toutefois, pour choisir un modèle de borne de charge adapté, il faut prendre en compte le modèle de véhicule ainsi que votre usage.

Choisir une borne de charge en fonction de votre véhicule

Le modèle de véhicule électrique détermine la puissance de recharge. Pour certains véhicules, il y a une limitation de la charge en général, à 10 ou 14 ampères. C’est le cas des véhicules hybrides rechargeables. Ainsi, quelle que soit la puissance de votre borne de recharge, la puissance de charge est limitée à 2,2 kW ou 3 kW.

Pour de nombreux modèles de véhicules électriques, il n’est pas possible d’effectuer la recharge en triphasé. Ce qui veut dire que la puissance de recharge se limite à 7,4 kW. Par conséquent, il est inutile de choisir une borne de puissance supérieure.

Choisir une borne de recharge selon votre usage

L’usage de votre véhicule électrique est tout aussi déterminant pour le choix d’une borne de recharge. Il est à croire que ce critère est même plus important que l’autonomie. En guise d’illustration, si vous roulez quotidiennement une distance inférieure à 30 km, avec une voiture dont l’autonomie est de 300 km et que vous la rechargez chaque jour, il est inutile d’opter pour une borne de haute puissance. Dans ce cas, il est conseillé de choisir une prise renforcée qui pourra recharger en 3 heures, une distance de 30 km.

Par ailleurs, la rapidité de recharge ainsi que le type de connecteurs doivent aussi être pris en compte dans votre choix de bornes de recharge.