Entreprise

Assurance décennale : comment fonctionne-t-elle ?

L’assurance décennale est un produit financier spécialement dédié aux professionnels du bâtiment. Elle est faite pour couvrir les grands travaux. Par ailleurs, ce dispositif dure 10 ans. Cette formule fonctionne généralement avec la garantie responsabilité civile et la garantie dommage ouvrage.

Les sinistres couverts par l’assurance décennale

Lorsqu’un professionnel accompli de grands travaux, la loi l’oblige à souscrire une assurance décennale et une garantie responsabilité civile. Ces derniers permettent notamment d’indemniser le client en cas de sinistre. Parmi ces dommages concernés figurent les vices de construction rendant le bâtiment impropre à sa destination. Ces altérations incluent, par exemple, des parois isolatrices de mauvaise qualité, des circuits non sécurisés, des tuyaux qui fuient, etc.

Pour connaître la totalité des cas indemnisés par ce contrat de couverture, consultez ce site dont la spécialité est la garantie décennale. Une telle plateforme vous informera sur les autres petits détails pris en charge 0par ce type de garantie. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a, par exemple, les fissures sur les murs avec des infiltrations, les canalisations encastrées, etc.

Quel est le rôle de l’assurance décennale en cas de dommages ?

Avant toute chose, sachez que l’indemnisation grâce à l’assurance décennale va dépendre de l’origine des dommages. Si ces derniers sont causés par une tierce personne ou encore des catastrophes naturelles, cette garantie ne couvre pas les réparations. Elle n’est utile que lorsque les sinistres résultent d’un d’ouvrage.

Si le client constate un vice sur l’œuvre livrée par le professionnel, il va le déclarer dans les plus brefs délais à son assureur. L’individu va être indemnisé grâce à sa couverture dommage ouvrage. L’établissement va ensuite être remboursé par la garantie décennale souscrite par la société.