Vie pratique

Adoptez l’achat en vrac : une solution responsable

Le saviez-vous que près de 10 millions de tonnes de nourritures et entièrement encore consommables sont gaspillés en France ? Vous pouvez y remédier grâce à l’achat en vrac.

Pourquoi acheter en vrac ?

Lemagdelaconso.com est un site spécialisé dans la consommation à recommander aux personnes qui veulent améliorer leur mode de consommer. Ainsi, si vous aussi pensez qu’il y a trop de gaspillage alimentaire chez les Français, vous pouvez commencer à y mettre fin en changeant tout simplement votre façon de faire les courses. En effet, au lieu du classique, privilégiez le vrac.

Les avantages ? D’ores et déjà, vous ne prenez que la quantité dont vous avez besoin, limitant ainsi les risques de gaspillage. D’autre part, en optant pour les courses en vrac, vous réduisez l’usage d’emballages primaires et participez ainsi à la préservation de l’environnement. Et très bonne nouvelle, la France est l’un des pays européens où l’on recense le plus de magasins qui assurent ce service.

Comment acheter en vrac ?

Avec près de 8 000 enseignes, vous n’aurez pas du mal à trouver votre lieu d’achat. Il se peut même que votre quartier en abrite deux ou trois. Ces établissements sont généralement les épiceries traditionnelles ou les chaînes de magasin bio. Sinon, l’ensemble des supermarchés dispose aujourd’hui aussi de leurs rayons vrac.

Sans parler des épiceries en ligne. Toutefois, pour que vous puissiez profiter de ce mode d’achat, vous devez investir dans des contenants. Vous pourriez bien sur utiliser les sacs en papier kraft, mais rien ne vaut toutefois le zéro déchet. Les bocaux hermétiques de toute taille et les bouteilles usagées vous seront très utiles. Enfin, n’oubliez pas le sac en coton recyclé que bous pourriez réutiliser à volonté.